Aujourd’hui, la jeunesse est devenue, de façon tragique, l’Actualité. Mais c’est qui, la jeunesse ? ça veut dire quoi avoir 20 ans aujourd’hui en France ? Et en Bourgogne Franche- Comté? ? Et dans le Jura? Et lorsqu’on ne partage pas les mêmes convictions ? Et lorsqu’on ne vit pas dans les mêmes conditions ? Et c’est quoi l’espoir ? Y a-t-il un espoir ? Que pouvons-nous construire ensemble aujourd’hui ? Et nous, qui avons deux fois vingt ans aujourd’hui, que lègue-t-on ? Autant de questions brûlantes, sensibles, auxquelles nous tenterons d’apporter d’autres questions, et, peut-être, des bribes de réponses, partielles, tronquées, à côté de la plaque, des réponses venues du réel et trempées dans la fiction, mais destinées à être des pistes pour nos viesactuelles (le terme viendrait d’une expression latine de la seconde moitié duXIVe siècle,cauteres auctuausce qui littéralement signifie: « cautère qui agit immédiatement »). Aussi, la perspective de rencontrer des jeunes gens , d’aller, physiquement, aux côtés de ceux-là qui me sont aujourd’hui encore étrangersme semble être un enjeu d’intérêt collectif.

Lorsque Cédric Fassenet nouveau directeur des scènes du jura m’a inviter à faire partie des artistes complices pour son projet, qu’il a imaginé pour ce lieu atypique (scène nationale à l’échelle d’un département); l’idée de travailler sur la question des jeunes m’est apparu comme une évidence. En effet, l’idée est d’aller à la rencontre des jeunes sur ce territoire riche et divers ; avec des villes comme Lons le saunier et Dole, qui porte aussi en lui plusieurs ruralités très différentes, pour faire entendre leurs voix sur une scène de théâtre.

Ce travail d’écriture, de recherche et de répétition se fera aussi d’une manière itinérante, sur deux à quatre sites du Jura, au plus près des publics concernés du territoire (les jeunes), dans le cadre de ce que j’appellerai avoir 20 ans aujourd’hui dans le Jura. Le spectacle qui naîtra de ce travail réunira sur la scène des des professionnels et des amateurs. Tout au long du processus de création ces jeunes amateurs côtoieront aussi les artistes complices de la scène nationale.

D’abord, je tiens à rappeler qu’il s’agit là d’un projet de création d’une pièce de théâtre. Tout le travail imaginé a un but artistique qui est celui de faire œuvre théâtrale. C’est quoi avoir 20 ans aujourd’hui ?; est la question qui m’anime pour cette création ;

Gilles Deleuze affirme qu’« on enseigne bien ce que l’on cherche, non ce que l’on sait ». Je suis également convaincu de ce principe. Dès lors, l’idée de nous confronter aux publics lors du processus même de création autour du thème des jeunes ayant la vingtaine me paraît indispensable. Je désire convier et intégrer aux différentes étapes de ce travail le public concerné par ce sujet, qui vit concrètement ce thème au quotidien. Pour ce faire, je serai entouré d’une équipe artistique qui participera à cette aventure en plus de l’auteur Marion Aubert, je pense au comédien Cédric Veschambres et au membres des artistes associées des scènes du jura. Ce dialogue ne pourra qu’enrichir le travail de création.

Je pense que le sujet de la pièce naîtra des échanges, des discussions qu’on aura ensemble. Je souhaite inviter ces jeunes qui sont pour la plupart actifs dans la société ou qui vont l’être très prochainement à FAIRE ENSEMBLE. A travers des ateliers de théâtre, des ateliers d’écriture, je souhaite inviter nos imaginaires à se rencontrer. Il s’agira donc d’organiser, dans chaque lieu de résidence, un Atelier Ouvert. Ces différents moments de rencontre et de partage permettront de développer et d’ancrer le travail en faisant vivre, la réflexion et les étapes de création.