Magali Mougel est née en 1982 dans les Vosges, région dans laquelle elle a choisi de retourner vivre. Après des études à lUniversité de Strasbourg, ainsi qu’à lENSATT à Lyon dans le département Écrivain-Dramaturge, elle a enseigné pendant plusieurs années à lUniversité de Strasbourg dans le département des Arts du spectacle et a été rédactrice pour le théâtre National de Strasbourg.

Depuis 2014, elle a fait le choix de se consacrer exclusivement à l’écriture de texte pour le théâtre. Elle accompagne régulièrement des auteurices dans le cadre de mentorat pour la Société Suisse des Auteurs, lInstitut littéraire de Bern (Suisse), ou lENSATT à Lyon.

Elle a écrit Varvara essai 1 et Waterlily essai 2, textes lauréats des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2007, édités à LAct mem (2007), puis Lili essai 3 qui clôture le triptyque.

Puis elle écrit Erwin Motor, dévotion qui reçoit une Bourse dAide à la Création du Centre national du Théâtre en 2011 et est publié en 2012 aux Éditions Espaces 34. La pièce est alors mise en scène par Éloi Recoing au Théâtre aux Mains Nues, puis par Delphine Crubézy à La Filature à Mulhouse en 2015. Elle est traduite en espagnol (Mexique) par Humberto Perez-Mortera, en allemand par Franck Weigand.

Le texte est produit à la radio sarroise dans une réalisation de Anouschka Trocker. La pièce a été diffusée en direct sur SR 2 KulturRadio depuis la Alte Feuerwache de Sarrebruck dans le cadre du Festival Primeurs 2012. Dans le même temps, la pièce est lauréate du Fonds de traduction SACD et est traduite en anglais par Chris Campbell, puis est édité en 2017 dans une anthologie dédiée au théâtre français contemporain des éditions anglaises Oberon Book.

Magali Mougel collabore avec différentes structures et se prête régulièrement à lexercice de la commande. En 2010-2011, elle est dramaturge pour la compagnie Dégadézo (Strasbourg) sur la création de Romane – en bateau entre une chaise et un mot et écrit le texte Pièce A4 mains créé en décembre 2010 au musée Würth dErstein puis au Grand Bleu à Lille. Elle est, à cette période, autrice associée à la Cie Actémobazar (Strasbourg) dans le cadre du projet « Sur les sentiers du théâtre » (Territoire de lOutre-Forêt / Nord de lAlsace) et écrit le texte dun des spectacles de la compagnie, A belles dents, créé en avril 2011 au TJP à Strasbourg, puis une série de quatre textes à destination dun groupe damateurs (Golf !, Ondine –Court-circuit, Seuls les poissons, Vergiss mein nicht) qui sont créés en automne 2012 dans une mise en scène de Delphine Crubézy.

Elle a travaillé régulièrement avec la Compagnie des Choses (Lille) pour qui elle a écrit et avec qui elle crée Un petit coup de pouce (2009), Pardès (2010) et Josse + Coquelicot (2012). En septembre 2011, avec la compagnie Les yeux comme des Hublots (Rosheim), elle propose une lecture mise en espace de son texte Léda, Le sourire en bannière dans le cadre de lexposition « Anselm Kiefer » au Musée Würth dErstein. Léda, Le sourire en bannière fait ensuite lobjet de lectures dirigées puis dune mise en scène par Philippe Labaune, Théâtre du Verseau, avec Leïla Brahimi en 2012.

La pièce est publiée par les Éditions Espaces 34 au printemps 2013 dans le recueil Guérillères ordinaires. La première création des textes constituant le recueil Guérillères ordinaires qui comprend également Lilith à lestuaire du Han et La dernière battue, a lieu en décembre 2015 au POCHE/GVE dans une mise en scène dAnne Bisang.

En 2011, elle participe au projet « Le Grand Ensemble » coordonné par Philippe Delaigue et la compagnie La Fédération (Lyon) en collaboration avec le Théâtre du Cratère (Alès) et lENSATT pour qui elle écrit quatre pièces courtes : Dis nuage mon amour et Les véritables petits bonbons dAntan (texte écrit en collaboration avec Laura Tirandaz), Le pigeonnier (traduit par la suite en catalan par Albert Arribas, puis en anglais par Chris Campbell ; le texte sera alors créé à Londres par Erica Whyman dans le cadre du Miniaturists 34), A force que le monde me crie dessus qui nest autre que la version courte de son texte Suzy Storck.

Suzy Storck paraît en septembre 2013 aux Éditions Espaces 34. Le texte est traduit en anglais par Chris Campbell et fait lobjet dune mise en scène de Jean Pierre Baro dabord avec les étudiants de lERAC en juin 2016, puis au Gate Theatre à Londres en octobre 2017. Il est dans le même temps traduit en allemand par Almuth Voß pour la revue Scène et est sélectionné pour le festival PRIMEURS 2017 à Sarrebrück en Allemagne.

En 2012-2013, elle est autrice associée au Préau-CDR de Vire. Elle écrit le texte Le Monde en cage qui sera joué par Aurélie Edeline et Olivia Châtain dans les cafés de pays du bocage.

Elle propose en décembre 2012 une adaptation pour 3 comédiens de Suzy Storck avec Antony Poupard sous le titre Je ne vois pas en quoi mon absence de maternité mempêche de vendre des tétines qui est représentée dans le cadre dune carte blanche au CDR de Vire.

En mai 2013, elle rejoint la compagnie Kali dOr (Paris) et écrit le texte du spectacle A la nuit où jai tremblé qui est créé novembre 2013 à Lilas en scène.

En 2013-2014, Magali Mougel est par la suite associée aux Théâtre Jean Vilar de Montpellier et collabore avec Mathias Beyler et sa compagnie U-StructureNouvelle. Durant plusieurs semaines, elle vit chez les habitants du quartier de La Paillade. Elle écrit un texte Traverses qui est mis en scène par Mathias Beyler avec un collectif mélangeant professionnel.le.s et amteur.e.s.

A l’été 2014, elle entame une étroite collaboration avec Baptiste Guitton metteur en scène de la compagnie Le Théâtre Exalté et aujourdhui réalisateur à France Culture. Ensemble, ils vont tenter de semparer des évènements de Florange et de raconter dans un western social danticipation ce qui aurait pu se passer après la fermeture de haut-fourneaux. Magali Mougel écrit alors le texte Cœur dAcier qui est créé à lautomne 2015 au Théâtre de Vénissieux en coproduction avec le TNP de Villeurbanne. Leur collaboration se poursuit en 2017 dans le cadre dun Chantier Nomade qui donnera lieu à une dramatique pour France Culture intitulée LE BRUIT DES TAUPES. En janvier 2015, elle est accueillie en résidence par la MC2 – Scènes Nationale et lassociation Troisième Bureau à Grenoble pour 5 mois. Elle écrira durant cette période les premières versions de POUDRE NOIRE pièce destinée à Simon Delattre, metteur en scène du Rodéo Théâtre qui le crée à lautomne 2016 au Théâtre Jean Arp de Clamart.

Elle publie en 2016 Penthy sur la bande, pièce lauréate de lAide à la Création du CNT, aux Editions Espaces 34.

2015 et 2016 sont deux saisons qui sont consacrées à des collaborations importantes avec trois metteur.e.s en scène :

– Johanny Bert (Compagnie Le théâtre de Romette) qui accueillera Magali Mougel au CDN de Montluçon pour écrire pour des jeunes lycéens et cela donnera naissance à The Lulu Projekt édité en 2017 aux éditions Espaces 34 (texte traduit en italien) et à l’écriture du spectacle Elle pas Princesse Lui pas Héros pour le Festival Odyssées en Yvelines ;

– Olivier Letellier (Le théâtre du Phare) qui linvitera à écrire le texte du spectacle Je ne veux plus créé à lautomne 2015 et, à co-écrire avec Sylvain Levey et Catherine Verlaguet le texte du spectacle La Nuit où le jour sest levé créé à lautomne 2016 au Théâtre National de Chaillot ;

– Hélène Soulié (Compagnie Exit), metteuse en scène quelle va accompagner en tant que dramaturge sur la création et ladaptation pour la scène du roman Nous sommes les oiseaux de la tempête qui sannonce de Lola Lafon.

A lautomne 2016, son texte Dina fait lobjet dune adaptation à la scène par Maxime Contrepois avec son spectacle Anticorps.

En 2016-2017, elle écrit Hippolyte après une longue période d’échange épistolaire avec la metteuse en scène Catherine Javaloyès (Compagnie Talon Rouge) et le sculpteur Etienne Champion. Le spectacle sera créé en novembre 2017 au TAPS à Strasbourg.

En janvier 2018, elle crée à nouveau un spectacle, pour les jeunes adolescents pour le Festival Odyssées en Yvelines, cet fois mis en scène par Philippe Baronnet : We just wanted you to love us. A cette même période, elle entame également une collaboration étroite avec deux danseuses et chorégraphe : Aurélie Gandit (Compagnie La brèche) et Morgane Le Quelen avec qui elle créera en 2018 Perchée dans les arbres et débute une résidence d’écriture de 5 mois avec la ferme Godier à Villepinte et la médiathèque de la ville.

En 2017/2018, elle rejoint le collectif artistique du Théâtre de Sartrouville – Centre dramatique National.

Elle est aussi écrivaine associée aux Scènes du Jura et à Culture Commune Scène Nationale de Loos en Gohelle. Au cours de sa présence sur ces territoires, elle va poursuivre son projet d’écriture entamé avec le recueil Guérillères ordinaires et son travail va sarticuler autour de trois thématiques FEMMES NATURE ET POLITIQUE.

Cette saison 2017-2018 souvre aussi avec la création au Gate Theater à Londres de Suzy Storck. Puis, la pièce est créée en français au Théâtre du Peuple à Bussang par Simon Delétang en août 2019.

En 2019, elle écrit Shell Shock pour la Cie Loba – Annabelle Sergent, Les Belles de Nuit pour la Cie 7ème Ciel – Marie Provence et Génération Woyzeck pour la Cie Ariadne – Anne Courel.

En 2020, elle écrit pour Hélène Soulié, Compagnie EXIT, le 6ème épisode de son cycle de spectacles MADAM – Manuel dautodéfense à méditer, intitulé Et jai suivi le vent…, texte qui sera prochainement édité aux Editions Deuxième Époque et elle collabore avec la Compagnie de Rue Le petit théâtre de pain pour qui elle écrit MU.E, spectacle pour la salle et la rue.

Son premier texte à partir de 6-7 ans, Frisson, paraît en janvier 2021 aux Editions Espaces 34 tandis que des représentations de Frisson, danse / théâtre dès 4 ans, mis en scène par Johanny Bert, poursuit sa tournée.

En 2021, elle écrit pour Cécile Backès le texte DRAG YOU dans le cadre de son association avec les QUINCONCES LESPAL – Scène Nationale du Mans et entame une collaboration avec la musicienne et compositrice Maguelone Vidal pour qui elle écrit le texte de sa dernière création QUI MAPPELLE, créé à la MAISON DE LA MUSIQUE de Nanterre en janvier 2023.

En 2023, elle publie Lichen et le texte fait lobjet dune création radiophonique réalisée par Tidiane Thiang pour France Culture prochainement diffusée. Elle finit par ailleurs la création de sa série théâtrale MARCHER SUR LES CENDRES pour le Théâtre Populaire Romand à la Chaux de Fonds en Suisse qui sera créée en 2024/2025 avec la complicité du POCHE/GVE.

Pour les saisons à venir, elle écrira pour les compagnies DÉLIT DE FAÇADE – Agathe Arnal, EL AJOUAD –  Kherredine Lardjam et ESTRARRE – Julien Kosselek.

Bibliographie indicative

THÉÂTRE

LICHEN, Editions Espaces 34, 2023

Shell Shock, Éditions Espaces 34, 2019

The Lulu Projekt, Éditions Espaces 34, 2017

Penthy sur la bande, Éditions Espaces 34, 2016

Suzy Storck, Éditions Espaces 34, 2013

Guérillères ordinaires, Éditions Espaces 34, 2013

Erwin Motor, dévotion, Éditions Espaces 34, 2012

Varvara # Essai 1, Waterlily # Essais 2, Éditions lAct Mem, 2007

THÉÂTRE JEUNESSE

La vie, la vraie, La Maison Théâtre, 2023

Frisson, Éditions Espaces 34, 2021
Elle pas princesse Lui pas héros, Actes Sud-Papiers, 2016

THÉÂTRE, OUVRAGES COLLECTIFS

« Et jai suivi le vent… », dans MADAM – Manuel dautodéfense à méditer, Édition Deuxième Epoque, 2023

« Les larmes dErwan », dans Liberté, Égalité…, éditions Théâtrales, 2020

« Fiona », dans Troisième regard, éditions Théâtrales, 2019

« Le goût des fraises », dans La liberté est un mot qui refuse de se taire, Lavant-scène théâtre, 2019

La nuit où le jour sest levé, avec Sylvain Levey, Catherine Verlaguet, Lansman éditeur, 2017

« Du désordre », dans Confessions, divans et examens, Les Solitaires intempestifs, 2017